10 conseils pour que vos contenus soient plus visibles par Google Discover
Discover est une fonctionnalité mise en place par Google en 2018 et disponible sur mobile uniquement et qui affiche un fil d’actualités sur de nombreux sujets (Politique, Sport, Culture, Médias…), en rapport avec les centres d’intérêts des utilisateurs (à partir de l’historique de navigation, des habitudes de recherches sur le web et au sein des applications…).
Une étude récente a analysé plus de 7 000 URL et la manière dont elles étaient analysé par les algorithmes de Google. Elle dégage alors des conseils permettant que les contenus en ligne soient les mieux optimisés possibles afin d’augmenter les chances d’être «choisi» par l’algorithme de Discover :
- Soigner les titres : annonçant Bien le contenu, mais également «attirant», voire chargé d’émotion.
- Utiliser la Forme interrogative.
- Utiliser des chiffres dans le titre. Par exemple : «10 conseils pour que vos contenus soit plus visible par Google Discover».
- Utiliser les notion d’EAT (Expertise Authoritativeness, and Trustworthiness – Expertise, Autorité, Confiance-Fiabilité). Par exemple des articles sur le COVID°.
- La fraîcheur d’une information semble être un point important.
- Le contenu proposé par Discover est bien adapté aux goûts, habitudes et attentes de l’internaute sur mobile.
- Discover ne fonctionnant pas à partir de requêtes (comme sur le moteur), la notion de «mot-clé» n’est plus pertinente. Par contre, Discover sélectionnera plus les différents contenus en fonction de leur originalité.
- Les sujets qui ont tendance à susciter l’émotion, la controverse et/ou l’empathie obtiennent de très bons résultat.
- Les contenus à forte charge émotionnelle sont également privilégiés
- Enfin, le potins de célébrités sont très fortement mis en avant.
Liens utiles :
- Google Discover: 10 Characteristics of Top-Performing Content [Study]
- Abondance, toute l’actualité du SEO et des moteurs de recherche (le site d’Olivier Andrieu)